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M2 - Master de Sciences et Technologies
Mention Management de l'Innovation

Partenariats

EPI Santé (Parcours 2)

Responsable su parcours type :

WALLET-WODKA Déborah

Equipe de soutien (enseignants-chercheurs, chercheurs-enseignants)

MOZER Pierre, DU GBM

LECUYER Christophe, Responsable mineure UPMC

 

Les objectifs propres du parcours type :

Apprendre à développer de nouvelles opportunités de marché, de process et de produit, de la conception à la mise sur le marché.

  • Apprendre à développer de nouvelles opportunités de marché, de process et de produit, de la conception à la mise sur le marché,
  • Appréhender les aspects, pratiques et financiers de la gestion de projets innovants,
  • Identifier de nouveaux marchés, de nouvelles opportunités par l'analyse des données,
  • Construire son propre projet en accord avec des partenaires "entreprises",
  • Acquérir des compétences précises dans les secteurs de la santé et/ou des nouvelles technologies ainsi que des compétences managériales et organisationnelles,
  • Se baser sur une pédagogie innovante, plus personnalisable et à l'écoute des projets des étudiants et de leur volonté de maintenir un niveau élevé de double compétence management/sciences.

Les étudiants se destinent à des carrières de chef de projet, chef de produit et/ou créateur d'entreprise dans le secteur des sciences et/ou de la santé.

Les UE du parcours type :
UE1. Stratégie et comportement entrepreneurial (6 ECTS)

Cette UE est composée de deux parties complémentaires

 

Stratégie de l'entreprise innovante - 30h

Le cours vise à sensibiliser aux enjeux stratégiques associées à l'innovation pour l'entreprise. Les étudiants seront amenés à discuter de cas de processus d'innovation dans des contextes et secteurs variés : grande entreprise, PME, dans les services innovants, produits industriels, produits grands publics, secteur public. L'objectif est de sensibiliser les élèves aux problèmes soulevés par les processus d'innovation : incertitudes technologiques, incertitudes marché, identification d'opportunités, obstavles à l'innovation dans la grande entreprise, spécificités de la start up innovante.

 

Comportement entrepreneurial - 30h (cycle de conférence)

L'UE porte sur l'entrepreneur (autoportraits : compétences, traits de caractères, comportements), les nouveaux modèles d'entrepreneuriat (tout gratuit, circuits courts, C2C, E confiance et E réputation, consommation collaborative), les valeurs mises en avant par les entrepreneurs (en matière d'indépendance, d'autonomie, de responsabilité, de confiance, et de réputation) mais également sur les dilemmes actuels des entrepreneurs (développement durable, vie privée, ...) et sur l'entreprise en création avec ou sans associés (valeurs communes, leadership et vision stratégique).

UE2. Propriétés intellectuelles et aspects juridiques- 15h CM Mooc (D) - 15 CM (3 ECTS)

Dans cette UE, les étudiants appréhendent la notion de contrat (définition, formation et effets), le choix du statut juridique (Entreprise individuelle versus société), l'étude des règles applicables au contrat de travail et à la protection industrielle. Un accent sera également mis sur le rôle de l'éthique dans la création d'entreprise et l'innovation.

UE3. Finance entrepreneuriale, environnement fiscal et juridique - 30h (3 ECTS)

Le cours vise à présenter les principales pratiques des établissements financiers dans le domaine du "project financing" en matière d'innovation et de développement durable. L'objectif est de délivrer aux étudiants, une vision claire et précise du financement de l'innovation tout au long de la vie des entreprises, quelle que soit leur taille.

UE4. Anglais - 30h (3 ECTS)
UE5. Communication et négociation - 30h (jeux de rôle...) (3 ECTS)

 A travers cette UE, les étudiants sont amenés à comprendre l'importance de la communication écrite et orale, à maîtriser leur stress durant les transactions, à prendre avec aisance la parole en public, à développer et à mettre en oeuvre leurs capacités relationnelles dans la gestion des tensions et enfin à élaborer des stratégies gagnantes et mieux se positionner.

UE6. Stage/Apprentissage - (S4 en entreprise) - 2h de suivi/étudiant pour les stages - 10h de suivi par étudiant pour l'apprentissage

Les étudiants doivent effectuer un stage/apprentissage d'une durée de 6 mois dans une entreprise de leur choix (en rapport avec le parcours effectué). Les missions doivent correspondre aux objectifs de la formation de façon à ce que ce stage vienne concrétiser les deux ans de formation universitaire. Le stage/apprentissage est accompagné et évalué par un tuteur pédagogique et un tuteur en entreprise.

UE7. Missions entrepreneuriales et/ou projets innovants - 90h de projets tutorés (D) (9 ECTS)

Les étudiants poursuivent ici le projet initié en M1 autour de leur base disciplinaire et le concrétise à travers la participation à des forums, des salons et des concours (dans la mesure du possible).

UE8. Marketing de la santé et réglementation - 60h (6 ECTS)

Marketing de la santé - 30h

Former les étudiants aux fondamentaux du marketing de la santé : marketing stratégique, comportement du consommateur, marketing mix, analyse et contrôle des actions marketing. Les étudiants sont majoritairement des scientifiques et notre but est de les familiariser avec les principaux concepts et techniques utilisés dans les services marketing du secteur de la santé où ils sont amenés à travailler.

 

Réglementation du secteur de la santé -30h - 15h CM Mooc (D) - 15h TD études de cas

Donner aux futurs cadres des industries de santé une vision de l'environnement économique et institutionnel qui leur permette de situer leur activité dans un contexte éminemment évolutif. Donner aux étudiants les connaissances de base nécessaires dans le domaine commercial et de la concurrence, compte tenu des spécificités du secteur.

 

UE libres : au choix 6 ECTS parmi les UE suivantes :

UE9. Innovation et créations d'entreprise en santé - 30h CM (6 ECTS)

Cycle de conférence par des professionnels des différents secteurs de la santé (GBM, cosmétiques, médicaments,...) autour de la création d'entreprise, de l'innovation et de la diffusion de celle-ci, des rapports chercheurs-industries,...

UE10. Atelier Business Plan (planification, finance budget) 30h - 10h CM et 20h de projets tutorés (D) (3 ECTS)

Les objectifs du cours sont de prendre une posture de consultant, travailler en équipe sur différents projets, construire le Business Plan d'un nouveau projet porté par une ou plusieurs personnes extérieures à l'équipe d'étudiants, construire les documents du BP.

UE11.Valorisation de la recherche et de l'innovation biomédicale - 60h de conférence en 4 sessions de 2-3 jours (janvier-mars) et obtention du DU GBM en sus (6 ECTS)

Les étudiants suivront les cours du DU GBM qui portent sur la connaissance des contextes économiques et réglementaires avec ou dans les industries de santé, en particulier l'entrepreneuriat biomédical. Les sessions sont les suivantes : innovation biomédicale (18h), Rapports chercheurs-industries ou de l'innovation au marché (18h), évaluation et diffusion des innovations médicales (18h), les carrières offertes par les industries médicales (6h).

 

 Les parcours de M2

Saphia Bouchentouf - 14/03/18