Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

M1 - Master de Sciences et Technologies
Mention Management de l'Innovation

Partenariats

Dossier de candidature

L'acte de candidature se fait via le portail http://www.sorbonne-universite.frNouvelle fenêtre à compter du 13 mai et jusqu'au 4 juillet inclus (uniquement en ligne).

Les étudiants acceptés sont invités à procéder à leur inscription administrativeNouvelle fenêtre en ligne à compter du 8 juillet.

» En savoir +

Fournir les bases de l'entrepreneuriat, de la gestion de projet et de l'innovation à travers la pensée créative et des méthodologies innovantes, en mettant l'humain au centre du dispositif innovant.

 

En M1, les étudiants apprendront à appréhender l'environnement managérial dans lequel ils évolueront en tant que travailleurs, à maîtriser et à concevoir, évaluer et proposer des usages innovants aux outils technologiques essentiels aux métiers de chef de projet/produit dans les secteurs de pointe.

 

Organisation du M1 :

 

 

Les UE du TRONC commun

UE1. Conception centrée utilisateur (CCU) et Digital Tools (30h pour la présentation des méthodes et la validations des étapes du CCU, 30h de projets tutorés) (6 ECTS)

Cette UE introduit les théories et techniques de conception et d'évaluation d'applications dans le secteur du numérique.

Cette partie est centrée sur les aspects humains liés à la conception et l'usage des technologies. Il s'agit aussi de maîtriser et d'appliquer des concepts clés de l'ergonomie (design d'interface, accessibilité, utilisabilité, ...)  et de la recherche utilisateur (persona, interview, tests utilisateurs, ...) dans la conception de produit et d'interface. Les étudiants acquièrent des compétences techniques pour le prototypage d'applications interactives (wireframes, scripting, serious gaming, etc.)

De plus nous proposons une familiarisation avec l'environnement digital dans le but d'acquérir un socle commun de compétences de base nécessaires à la gestion de projet dans et au dehors de l'entreprise et à la création d'entreprises (réseau sociaux, site internet, outils collaboratifs). 

UE2. Management de projet et entrepreneuriat (6 ECTS)

Cette UE est composée de deux parties complémentaires :

Management de projet - 30h (P/D)

Dans cette partie les étudiants apprennent à analyser les besoins, réunir une équipe et la diriger, communiquer, analyser les risques, ordonner les étapes d'un projet, préparer le budget du projet et exécuter le projet. Le projet personnel de l'étudiant est au centre du déroulement de l'UE.

 

Entrepreneuriat et innovation - 30h - 15h CM MooC (D) - 15h projets tutorés et salons (SME-salon des micro-entreprises)

L'objectif de cette UE est d'offrir un panorama de l'entrepreneuriat en France et à l'étranger, de comprendre les enjeux de l'innovation dans la création d'entreprise et l'intrapreneuriat, d'évaluer un Business Plan et de rédiger un Business Plan.

UE3. Enjeux scientifiques et sociaux de l'innovation - (20h de conférences - 40h de projet encadré) (réalisation d'un film) (6 ECTS)

L'objectif de cette UE est de sensibiliser les étudiants aux grands défis sociétaux pour lesquels les innovations scientifiques joueront un rôle majeur dans un proche futur : transition énergétique, édition du génome, métadonnées, science participative, objets connectés, biologie de synthèse, etc.

UE4. Data mining et Visualisation de données - (40h théorie et introduction des outils d'analyse et visualisation, 20 h de projets tutorés)  (6 ECTS)

Cette UE présente les principales techniques de fouille de données. En particulier, il s'agit de comprendre leurs principes , leurs objectifs et leurs conditions d'application, et d'appliquer des méthodes d'analyse statistique et des algorithmes informatiques existants sur des jeux de données riches collectés dans des systèmes numériques.

De plus l'étudiant est formé aux principales techniques de visualisation de données (Data analytics) issues d'activités variées d'utilisateurs, et à l'utilisation d'outils de data visualisation (dashboards, etc.) pour assister à la prise de décision.

UE5. Processus d'innovation - (30h pour la théorie et les lectures - 30h d'utilisation du Fab Lab) (6 ECTS)

Ce cours offre une compréhension des processus de l'innovation. Il s'intéresse notamment aux différents types d'innovations et aux modèles qui ont été proposés pour faire sens de l'activité innovante. Dans un second temps, ce cours familiarise les étudiants aux outils actuels du management de l'innovation (design thinking, innovation ouverte, innovation frugale, prototypage).

UE6. Compta, finance et marketing des nouveaux produits et projets (6 ECTS)

Ce cours est structuré en deux parties :

Compta et finance de projets - 30h

Construire les éléments financiers et budgétaires nécessaires d'un Business Plan et savoir analyser ces éléments. Ce cours s'articule en deux temps : une analyse des états financiers et du diagnostic financier, la mise en place des budgets prévisionnels.

 

Développement de nouveaux produits - 30h CM MooC (D)

Le cours de développement de produit vise à analyser la statégie produit des entreprises (Produits/services, attributs physiques/intangibles) et les différentes facettes du métier de chef de produit, de groupe ou de marque, ainsi que les métiers liés à l'entreprenariat. il introduit des outils (Panels, brief, entonnoir de l'innovation, plan marketing) et donne un éclairage sectoriel du métier.

UE7. Anglais - (dont projet en anglais) -60h (6 ECTS)  

UE8. Projet encadré (PPE) - 60h de projets tutorés (D) (6 ECTS)

Les étudiants auront dès la première année un projet à réaliser tout au long de l'année, en lien avec leurs UE disciplinaires. Le projet sera encadré par un professeur référent et représentera 60 heures de projet tutorés.

 

Parts prévisionnelles des différents enseignements : 480 h d'enseignements spécifiques, 120 h d'enseignements disciplinaires (à choisir dans la majeure)

Enseignements présentiels : 380 h

Enseignements distanciels : 220 h

Les parcours de M2

 

 

 

 

 

 

 

 

Saphia Bouchentouf - 21/03/19